Traiter la Mineuse du Marronnier

Même si certains traitements insecticides sont efficaces à court terme contre ce papillon, comme leurs populations se renouvellent très rapidement, la perte de bio diversité liée à ces pesticides non sélectifs est préjudiciable.

Par ailleurs, cette « mineuse » comme son nom l'indique vit au cœur de la feuille, en creusant des mines dont elle se nourrit. Aussi, l'insecticide biologique Bt, contenant une bactérie (Bacillus thuringiensis) destructrice du système digestif de tous les papillons, est inefficace car appliqué sur les feuilles et donc non-ingéré par l'insecte.

La lutte contre cet insecte vise à limiter localement sa prolifération, afin de ne pas affaiblir l'arbre. Les différentes méthodes sont complémentaires, mais aucune n'évite une nouvelle infestation.

Le ramassage rigoureux des feuilles du marronnier est indispensable.

L'insecte se métamorphose et hiverne obligatoirement à l'intérieur des feuilles : sa destruction lors du compostage permet donc de limiter ses populations. La meilleure protection des marronniers associe le ramassage et l'élimination des feuilles contenant les chrysalides durant la période hivernale. La larve hiverne dans les feuilles du marronnier. Ces feuilles étant caduques, le ramassage et la destruction des feuilles limitent grandement la prolifération de la mineuse du marronnier. Vous devez impérativement brûler celles-ci ou les composter à une température supérieure à 60°C afin d'empêcher l'éclosion des larves.

Le piégeage du papillon mâle

Piège Mineuse du Marronnierla phéromone sexuelle de la femelle est utilisée comme appât dans un piège de type entonnoir.

Exemple du piégeage par phéromones.

Les deux premières générations annuelles du papillon sont les plus importantes à piéger, car elles conditionnent les générations suivantes : l'installation des pièges coïncide en général à la reprise de la végétation, au printemps.

En maintenant une diffusion constante de la phéromone durant toute la période de foliation des arbres, les 3 à 5 générations de papillons sont également visées par le piégeage qui limite ainsi la prolifération.

La technique de piégeage par phéromone est une solution biologique qui permet de réduire les populations en empêchant la reproduction des papillons. Cette méthode est ciblée : seuls les papillons mâles de l'espèce Cameraria ohridella seront attirés.

Le piégeage du papillon femelle

Bande de Glu

Les mineuses femelles sont rendues inoffensives d’une autre manière.

Elles volent difficilement et se contentent de voleter en rond, comme enivrées.

Elles gravissent le tronc de l’arbre en progressant par petits bonds et sautillements.

La solution pour les combattre dans leur ascension consiste à apposer des bandes de glu adhésives sur le tronc, de préférence à une certaine hauteur pour éviter les actes de vandalisme. Ce remède a un effet secondaire très appréciable, à savoir que les femelles capturées sur la bande adhésive continuent à libérer de la phéromone qui attire complémentairement des mâles.

Mettre une bande de glu autour du tronc sous les premières ramifications et une autre 10 cm en dessous.

Favoriser le développement des prédateurs naturels : Les nichoirs à mésanges

Nichoir à mésangesLa mésange est un prédateur naturel de la mineuse du marronnier. En période de nidification, un couple de mésanges consomme jusqu'à 500 insectes par jour.

La méthode consiste à implanter des nichoirs à mésange prés des arbres susceptible d'être touché par la mineuse du marronnier.

Le nichoir doit être installé entre 2.5 à 3.5 mètre de haut sur le tronc, l'ouverture de 32 mm doit être exposé au sud-est à l'abri des vents dominants

 

 

Crédit Photo :Georg Slickers , Soebe

Bande de glu pour Mineuse du Marronnier de 10 m linéaires
Bande de glu pour Mineuse du Marronnier de 10 m linéaires
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...